Un commentaire de votre part sera toujours le bienvenu,

et cela me permettra d'ajuster les messages.
N'hésitez pas, non plus, à vous inscrire à la newsletter afin d'être tenu informés des nouveaux articles par mail.

8 juin 2008

La page d'Elia.




Elia m'a fait un double cadeau en me donnant cette carte postale de Miramas.
Elle me l'a aussi racontée.
La voici:




Me rapele encaro aquesto damo sus la foutougrafio.
Emé ma maire la rescountravian t
óuti li jour quouro anavian faire li croumpo.




Vese encaro aqueste land
ò ounte i'avié ges de pichot!
Noun! Servissié soulamen de "caddie"!



Pièi, i'avié tambèn aqueste cadèu que seguissié la damo e que jamais se viravo d'elo.


T
óuti li matin, aqueste bijarre parèu passavon pèr la pourteto,
o tambèn passavon pèr lou sousterren,
travessavon lou camin de ferre,
pèr ana davans la glèiso.



E cade matin, davans elo, la damo durbissié soun pourto-monedo,
regardavo dedins, ....
levavo sis iue amoundaut, devers lou clouchié....
pregavo un pau ,....
e se signavo.



Ma maire me disié alor:
Regardo ! La damo gramacio lou Bon Dièu
bord qu'a de que croumpa lou manja pèr au-jour-d'uei.


O encaro:
Ma maire m'esplicavo que la damo pregavo lou Bon Dièu pèr que lou lendeman,
ague de que faire manja touto la famiho.


Pièi, la damo barravo soun pourto-mounedo,
lou recatavo,
e alor, soulamen,
s'autourisavo à faire si croumpo !


Je me rappelle encore de cette dame sur la photographie.
Avec ma maman nous la croisions tous les jours lorsque nous allions aux commissions toutes les 2.

Je revois encore ce landau où il n'y avait pas de bébé!
Non! Il servait uniquement de caddie.

Et puis, il y avait aussi ce petit chien qui suivait la dame et qui ne s'éloignait jamais d'elle.

Tous les matins, invariablement, ce drôle d'équipage
traversait la voie de chemin de fer, en passant par le portillon,
ou bien en passant par le souterrain,
pour se rendre devant l'église.

Et tous les matins,
devant celle-ci, la dame ouvrait son porte-monnaie,
regardait à l'intérieur,....
levait alors les yeux vers le clocher....
priait un peu...
et se signait.

Ma maman me disait:
Regarde!
La dame
doit remercier le Bon Dieu car elle a de quoi acheter à manger aujourd'hui.


Ou bien :
Elle m'expliquait que la dame devait prier le Bon Dieu
pour que demain, elle ait encore de quoi faire manger toute la famille.

Puis,
La dame refermait son porte-monnaie,
le rangeait,
et alors, seulement,
elle s'autorisait à aller faire ses commissions!

(Histoire vraie)





1 commentaire:

  1. J'aime bien le charme désuet des anciennes cartes postales mais c'est encore mieux quand on connait leur histoire, c'est émouvant de penser que grâce à cette carte la mémoire de cette personne est toujours présente. Un instant de vie immortalisé à jamais.
    Bises
    Santounette

    RépondreSupprimer