Un commentaire de votre part sera toujours le bienvenu,

et cela me permettra d'ajuster les messages.
N'hésitez pas, non plus, à vous inscrire à la newsletter afin d'être tenu informés des nouveaux articles par mail.

9 déc. 2008

Le mois de Decembre

(photo A.D Le mont Ventoux)


C’est la morte saison,
les paysans vivaient de leur réserve
et le froid s’installe.


Prouverbe :
-Desèmbre, vau pan dur e noun pan tèndre.
Décembre veut du pain dur et pas du tendre.

(ce sont les réserves, on ne cuisait pas tous les jours, à l’époque !)

-Desèmbre, pren e noun rènde.
Décembre prend, il ne rend pas.

-Celui-ci est mon préféré :

Amista de gèndre,
soulèu de Desèmbre.
Amitié de gendre, soleil de décembre.

-Nouvè senso luno,
de tres fedo vèn en uno.

- Nouvè au fiò, Pasco au jo ;
Nouvè au jo, Pasco au fiò.
Noël au balcon, Pâques au tison.
et Noël au tison, Pâques au balcon.

- De Nouvè i rèi, li jour crèisson d’un pèd de rèi .
De Noël à l'Epiphanie,
les jours croissent d'un pied de roi.

C’est surtout associé à la Sainte-Luce, où il est dit qu’à la sainte-Luce, les jours croissent du saut d’une puce.


-Le 4 décembre :
lou jour de la Santo Barbo,
martyrisée en 235,
patronne des artificiers, des mineurs et des pompiers.
Comme chaque année,
j'ai ou plutôt: NOUS avons planté, avec mon fils,
les blés et les lentilles.
Trois coupelles, un peu de coton humidifié
et hop, le tour est joué.
Nous ne manquerions pour rien au monde cette coutume !
3 coupelles car le jour de Noël,
elles se retrouveront sur la table calendale pour signifier la Trinité.

(table calendale. Ecomusée du santon de fontaine-du-Vaucluse. Photo perso)

Il existe une incantation
à propos des blés de Santo Barbo
"

Santo Barbo, Santo Flour
La crous de Noste Segnour.
Se lou tron toumbo
Sara ma toumbo.
Se lou tron toumbo pas,
Sara ma joio."

Sainte Barbe,
Sainte fleur,
La croix de notre Seigneur,
Si le tonnerre tombe,
Ce sera ma tombe,
S'il ne tombe pas,
Ce sera ma joie.

- Et enfin, Chaque Saint-Sylvestre donnée,
Te fais plus vieux d’une année !

2 commentaires:

  1. Très joli blog. J'ai beaucoup apprécié la visite. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle table. On dirait une invitation à laquelle je participerais volontier!

    RépondreSupprimer