Un commentaire de votre part sera toujours le bienvenu,

et cela me permettra d'ajuster les messages.
N'hésitez pas, non plus, à vous inscrire à la newsletter afin d'être tenu informés des nouveaux articles par mail.

19 oct. 2009

Bientôt Noël !!!!!!!!





C'est bientôt Noël,
les santons sortent des cartons
ou bien des doigts plus ou moins agiles de certains.

Voici mes créations de l'année:
honneur au berger,
à qui la Pastorale est dédiée.
C'est le premier santon que j'ai sculpté.
Ils ne sont pas parfait mais ,
et là est l'essentiel,
je me suis bien amusée !!!




Dans la Pastorale de CHAVE ou de GAUTIER et BISTAGNE (1862), Bartomiéu est assimilé à Pistachier.
Dans la Pastorale MAUREL , c'est un valet poltron a qui le boumian fait croire qu'il lui a pris son ombre.
On le reconnait grâce à ses 2 paniers.
Il aime les filles et le bon vin.
C'est un personnage comique.











Gigié, dans la Pastorale MAUREL,
Il est bègue alors il chante.
A la fin, le petit Jésus remédiera à cela.


Lou Ravi.
Personnage incontournable de la crèche.
Il est celui qui a gardé le pouvoir d'être émerveillé devant la Nativité.
D'ailleurs, il n'apporte pas de cadeau à l'enfant Jésus mis à par son ravissement.


Voici une dame que j'adore.
Je suis loin du modèle original qui est celui de Virginie du Garlaban modelée par Thérèse Neveu d'Aubagne mais elle me plait bien.

Dans la Pastorale MAUREL, elle est Margarido , femme de Jourdan.




























Voici en vrac, mes animaux

4 commentaires:

  1. Bonjour Martine,
    C'est toujours avec plaisir que je retrouve ton blog,je trouve tes santons très expressifs,et leur habits en rapport avec le personnage qu'ils représentent.Tes animaux sont magnifiques,avec une petite préférence pour les poules,c'est bien tu peux comme ça ler donner les postures que tu désires.
    Amitiés philippe (Cintu)

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que tu as franchi le pas. Pour avoir fait quelques essais non concluants pour l'instant, je te dis bravo car je sais que ce n'est pas évident du tout à faire.
    J'ai un gros faible pour Pistachier et Gigié avec leurs accessoires.

    RépondreSupprimer
  3. http://labastido.canalblog.com20 novembre 2009 à 21:58

    Je vais un peu plus en avant dans ton blog, et je viens de découvrir "tes santons" c'est vraiment toi qui les as faits ? C'est super, tu les fais cuire où ?
    Est-ce qu'on peut t'en commander ? LA MALLE AUX TRESORS.

    RépondreSupprimer