Un commentaire de votre part sera toujours le bienvenu,

et cela me permettra d'ajuster les messages.
N'hésitez pas, non plus, à vous inscrire à la newsletter afin d'être tenu informés des nouveaux articles par mail.

4 déc. 2009

La Santo Barbo







SANTO-BARBO : 


photo et santon M.V. Belgique
l'étonnée




Lou 4 de desèmbre, jour de la Santo Barbo, marco  la debuto dóu tèms  calendau. 
Meten à greia dins 3 sietoun de blad o bèn de lentiho e de cop que i’a de cese. 


Lou blad èro dins lou tèms la baso de nosto mangiho. 




Adounc, pèr remembranço aquéli sietoun soun lou simbèu de la prousperita (de bèn-ananço) pèr l'agudo d'uno bono meissoun. 

Se lou blad greio coume fau, 
es signo d'aboudànci, de joio e de reüssido pèr l'annado à veni.


 Li sietoun  servon à-n-ourna la taulo dóu gros soupa de Nouvè. 







La tradicioun vóu tambèn que lou blad siegue pièi planta dins la terrado
pèr s'assegura de recordo fruchouso.
 En disènt :


"Santo Barbo,
Santo Flour
La crous de Noste Segnour.
Se lou tron toumbo
Sara ma toumbo.
Se lou tron toumbo pas,
Sara ma joio."










Saint-Barbe :
Le 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe, marque le début du temps calendal .
Ce jour-là, on met à germer dans 3 petites assiettes du blé ou bien des lentilles et des fois aussi des pois chiches.
Le blé était dans le temps la base de notre alimentation. Donc, en souvenir, ces siettons sont le symbole de la prospérité, une annonce d’une bonne moisson.
Si le blé germe comme il faut, c’est signe d’abondance, de joie et de réussite pour l’année à venir. Les petites assiettes  servent à orner la table du gros souper de Noël. La tradition veut aussi que le blé soit planté dans le champs pour s’assurer de récoltes fructueuses, en disant :

Sainte-Barbe,
Sainte Fleur
La Croix de Notre Seigneur.
Si le tonnerre tombe,
Se sera ma tombe.
Si le tonnerre ne tombe pas
Se sera ma joie.


1 commentaire:

  1. Hier soir, j'avais préparé mes trois coupelles, mon coton et mes lentilles pour ne pas oublier,car en ce moment je suis très occupée !
    Merci Chicouloum pour toutes ces explications détaillées sur le jour de la sainte barbe.
    Bonne fin de soirée.
    Lydie.

    RépondreSupprimer