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23 déc. 2009

Lou gros soupa

Lou gros soupa



Collection particulière.
Table calendale, Museon Arlaten

debuto après lou cacho-fiò e s'articulo autour de la simboulico de la chiffro. 




La taulo dèu èstre cuberto de 3 touaio blanco : 
uno pèr lou Paire, Uno pèr lou Fiéu, Uno pèr lou Sant Esperit. 

Subre saran pausa 3 candelié e li 3 sietoun de blad : 
la chiffro 3 evoco encaro la Ternita. 



Paran  la taulo de verd-bouisset (petits houx) emé de bouleto roujo
 (jamai de viscle (gui) en Prouvènço) e de roso de Jericho.
Lou  gros soupa es coumpausa de 7 plat
representant li 7 doulour de Marìo.
i’a tambèn 12 panet ansin qu'un gros pan que soun Jèsus e sis aposto :
 soun li pan calendau.
Aquelo serado,
la mangiho dóu  gros soupa es maigro car coumpausado de liéume e de pèis unicamen.


La plaço dóu paure, 
coustumo tradiciounalo es mai que mai vivènto en aquéu jour:


Qu soou se quand mangean bèn là 
pas paoures que mangeoun pas 



La taulo sara pas desbarrassado :
 nousan alors li cantoun de la touaio pèr aluencha li marrit-z-esperit, 
dóu tèms que lis àvi, éli, podon veni s'ié restaura pendènt la niue.










Le  gros souper débute après le cacho-fiò et s’articule autour de la symbolique des chiffres.
La table doit être recouverte de 3 nappes blanches :
 une pour le Père, une pour le Fils et une pour le Saint-Esprit.


Dessus seront posés 3 chandeliers et les 3 coupelles de blé :
 le chiffre 3 évoque encore la Trinité.
On orna alors la table de petits houx avec des boulettes rouges 
(jamais de gui en Provence) et des roses de Jéricho.


Le gros souper est composé de 7 plats représentant les 7 douleurs de Marie.
Il y a aussi 12 petits pains ainsi qu’un gros
 qui figurent Jésus et ses apôtres : ce sont les pains calendals.
Cette soirée, le manger du gros souper es maigre car cuisiner uniquement avec des légumes et des poissons.


La place du pauvre, coutume traditionnelle et très vivante encore, ce jour-là.
Qui sait si quand on mange bien là,
Il n’y a pas de pauvres qui ne mangent pas.

A la fin de la soirée, la table n’est pas débarrassée : 
on noue alors les coins de la nappe pour éloigner les mauvais esprits 
pendant que les ancêtres, eux, peuvent s’y restaurer pendant la nuit.

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